LA VILLE DE LILLE 

Lille est située dans le nord de la France, à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-belge. La ville est peuplée de + de 1 037 939 habitants

Lille forme, aux côtés de Roubaix, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq et 86 autres communes, la Métropole européenne de Lille, qui compte 1 139 929 habitants au 1er janvier 2014. Dans sa partie française, son unité urbaine et ses 1 037 939 habitants font de Lille la quatrième agglomération de France derrière Paris, Lyon et Marseille, alors que les 1 182 127 habitants de son aire urbaine en font la sixième du pays derrière ces mêmes villes, ainsi que Toulouse et Bordeaux

quatrième agglomération de France

monuments

gare lille flandres

La gare Lille Flandres est la gare principale de la ville de Lille, située en centre ville. 
Elle est mise en service en 1848 par la compagnie des chemins de fer du Nord. 
C'est une gare de la SNCF, desservie par les TGV, des InterCity belges et des trains régionaux. 
La gare Lille Flandres est la plus grande gare TER de France en dehors de Paris. 
Elle est également la seconde gare de province quant à la fréquentation, après la gare 
de Lyon-Part-Dieu.
La porte de Paris ou porte des malades, est une porte de ville de la ville de Lille reconstruite à la fin du XVIIe siècle en arc de triomphe pour célébrer les victoires de Louis XIV, elle est parfois considérée comme un chef d'œuvre de l'art militaire. Elle est classée monument historique en 1875.

la porte de paris

La place du Général-de-Gaulle est un espace public urbain de la commune de Lille dans le département français du Nord. La place est de type grand-place qui se caractérise par un aspect complètement minéral que l'on retrouve dans de nombreuses villes des anciens Pays-Bas. Il s'agit de la place historique et principale de la ville.

la grande place

La Tour de Lille est une tour de bureaux située dans le quartier d'affaires Euralille, à Lille, œuvre de Christian de Portzamparc. Cette tour emblématique de la ville de Lille est également appelée " La chaussure de ski ", " la botte de ski ", " le flipper " ou encore " le L".

la tour de lille

La gare Lille-Europe est une gare ferroviaire française de la ligne à grande vitesse, située en bordure du centre-ville de Lille, ville centre de la Métropole Européenne de Lille. Elle est mise en service en 1994, lors de l'ouverture de la ligne à grande vitesse. Elle est la deuxième gare de la ville, pour le trafic voyageurs, après sa voisine la gare Lille-Flandres.

gare Lille Europe

Le palais des beaux-arts de Lille est un musée municipal d'art et d'antiquités situé place de la république à Lille. C'est l'un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris, en nombre d'œuvres exposées.

le palais des beaux-arts

L'église Saint-Christophe, de Tourcooing dans le Nord en France, est une église néogothique située près de l'hôtel de ville. Elle est située sur le côté Est de la Grand-Place de Tourcoing. Elle est dédiée à Saint Christophe et son culte dépend du diocèse de Lille.

Église st-Christophe Tourcoing